[Evénement]
Clap de fin sur la 3e saison avec le Grand Barouf Numérique 2019

Tout était réuni : un scénario minutieusement élaboré avec les membres de la Communauté d’innovation, des rebondissements, un casting aux petits oignons et le décor grandiose de la CCI de Lille. Cette fin de saison de la Communauté d’innovation au Grand Barouf Numérique a été palpitante !

Jeudi 14h30. Le regard intrigué, de nombreux visiteurs du Grand Barouf Numérique se sont assemblés dans l’espace de la Communauté d’innovation pour assister à de mystérieuses enchères inversées. Ce quatrième temps forts de l’événement avait pour but de donner un coup de pouce à des porteurs de projets dans l’innovation sociale et solidaire. Conseil financier, partenaire prêt à tester, lieu, ou même une idée pour que la découpeuse laser ML-W2512 arrête de planter toutes les 5 minutes… Un besoin de contribution identifié, une proposition de la part d’un membre du public, et hop, la relation était établie. C’est tout le positionnement de la Communauté d’innovation : concrétiser sur le territoire tous les projets d’innovation sociale et numérique.

Enchères inversées

Le Shaker de l’innovation sociale et numérique

Un positionnement déployé tout au long de ces deux journées événements du Grand Barouf Numérique. Tout avait commencé dès le mercredi par le temps fort du Shaker. Ce jeu a été conçu par la Communauté d’innovation pour renforcer la capacité d’innovation des acteurs qui font vivre le territoire. Après deux premiers tours de chauffe autour d’un projet de friterie, les participants ont pu débrider leur imagination et partager leur expérience au service du projet de « Carnet de santé de votre logement » porté par Hélène Van Elslande. Des idées, des débats, des sourires pour proposer un scénario différenciant. Le jeu est fait pour ça. Il était d’ailleurs disponible pendant tout le temps du Grand Barouf. Plusieurs sessions ont été improvisées et même Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d’État au Numérique, s’y est intéressé…

Mounir Mahjoubi avec la Communauté d'innovation

Dataleaks et laboratoire d’innovation publique

La suite de l’événement a été sur le même ton. Un dataleaks sur des données publiques a donné lieu à des débats mouvants suivis en petits groupes de rencontre avec des experts du sujet. Pierre Boulet de l’Université de Lille 1 avec la construction d’un module de formation sur l’utilisation des données. Myriam Limpens et Violette Schot ont, elles, présenté leur projet de cartographie collaborative sur la représentation des femmes dans l’espace public.  Dernier temps fort : une rencontre avec des agents de la MEL et les designers de la 27e Région qui profite de la Capitale mondiale du design pour prototyper son laboratoire d’innovation publique.

Dataleaks

Restez connectés

Et maintenant ? L’édition 2019 du Grand Barouf Numérique s’est achevée sur de belles rencontres, des idées riches et des promesses d’une société numérique plus citoyenne. La Communauté d’innovation a eu le plaisir de montrer son potentiel, son dynamisme et l’implication de ses membres. L’une de ses réalisations les plus marquantes, le Shaker de l’innovation sociale et numérique, est d’ailleurs disponible en Creative Commons. Le site et le groupe LinkedIn continuent à vivre pour s’inspirer, échanger et concrétiser sur le territoire toute l’innovation sociale. La prochaine saison ? Pas de spoil, restez connectés…