Il s’est passé quoi les Saisons 1 & 2 ?

Mais d’où vient la Communauté d’innovation ?

Pensée en parallèle de la première édition du Grand Barouf Numérique, la Communauté d’innovation est née en 2016 d’un besoin exprimé par la Métropole Européenne de Lille : celle de fédérer un réseau local d’acteurs souhaitant réfléchir et avancer ensemble pour défricher des sujets complexes liés à l’impact du numérique sur le territoire, et plus largement dans la société. Entre chaque événement, la MEL souhaite ainsi maintenir une dynamique lui permettant de s’interconnecter avec les acteurs du territoire intéressés par ces thématiques et de croiser les approches et les points de vues sur ces questions.

Une S1 en mode préfiguration et un passage à l’expérimentation sur la S2

Impulsée en interne de la MEL, la Saison 1 de la Communauté d’innovation a permis de définir et de prioriser certains des thèmes traités pendant le Grand Barouf Numérique 2017. Mutation du travail, données et innovation dans les collectivités territoriales, suite à l’événement, ces 3 parti-pris thématiques ont fait converger plus de 350 acteurs vers le réseau aujourd’hui composé d’entreprises, de collectivités, d’acteurs issues du monde de la recherche et de l’enseignement et de représentants de la société civile.

Après le Grand Barouf Numérique 2017, la deuxième saison de la Communauté d’innovation s’est organisée autour de 5 temps forts. A la croisée de l’inspiration et de la réflexion, les membres de la Communauté d’innovation se sont laissés porter dans un cycle de rencontres innovantes conçues pour préparer leurs idées et porter leurs convictions dans le débat public pendant le Grand Barouf Numérique 2018. Retrouvez le récit en image.

Saison 3, prototypage !

Après plus d’un an de travail en commun, les parties-prenantes réclament du concret ! C’est sous le signe du prototypage et du FAIRE que la Communauté d’innovation entame sa troisième saison avec l’ambition d’apporter du changement sur le territoire dans le champs de l’innovation sociale et numérique. Avec la Capitale Mondiale du Design en 2020, la Communauté se pose comme une étape dans le process de design de solutions. Entre Think Tank et Labo d’Innovation, la Communauté d’innovation accompagne les acteurs dans l’élaboration de scénarios pour changer le territoire.