[Ressource]
La matrice 2×2

A chaque épisode, nous utilisons un nouvel outil pour nous aider à avancer. Lors du premier épisode de la saison 3, nous cherchions à positionner la communauté dans son environnement territorial : la matrice 2×2 nous a été d’une grande aide !

La problématique

En ce début de nouvelle saison, nous devions trouver la place qu’occuperait la Communauté d’Innovation dans le paysage du territoire. Entre Think Tank, Laboratoire d’innovation, Comité d’expert, la Communauté devait à la fois trouver sa singularité et définir les relations qu’elles auraient avec les autres institutions locales.

L’outil : La matrice 2×2

La matrice 2×2 est un outil très simple et très efficace pour susciter et synthétiser les échanges lorsque l’on doit statuer collectivement de la position d’un élément. Il s’agit simplement de 2 axes, vertical et horizontal, qui chacun oppose deux « tensions » autour du sujet que l’on doit débattre. Par exemple, dans le choix d’une solution innovante, on peut tracer un axe représentant la difficulté à réaliser un prototype, l’autre représentera l’impact de la solution sur les usagers.

La matrice de la Communauté

Nous avons choisi deux axes pour représenter les préoccupations de la communauté : Impact dans le débat public vs Impact sur le territoire et Produire/Faire vs S’inspire/Vivre. Dans un premier le temps nous avons placé les jetons Think Tank, Laboratoire d’innovation et Comité métropolitain. Puis celui de la Communauté.

Un outil détourné, un résultat pertinent

Ce n’est peut-être pas la vocation première de la matrice, mais cet outil a permis à 3 groupes de 10 personnes d’éclaircir leurs attentes et la position de la Communauté qu’il vont vivre au fil des saisons. Cet éclaircissement en démarrage de saison reste un grand appui pour la suite.

En savoir plus sur la matrice :
La d.school de Standford a publié un recueil méthodologique très riche dans lequel vous retrouverez la matrice 2×2 et beaucoup d’autres outils bien documentés !

Standaford d.school
Design Thinking Bootleg