[Ressource]
Le Shaker de l’innovation sociale

Le Shaker a été conçu par la Communauté d’innovation du Grand Barouf pour renforcer la capacité d’innovation des acteurs qui font vivre le territoire. Attention, il risque de remuer vos méninges, faire bouger les lignes et au final donner une nouvelle impulsion à vos projets !

Le rôle de la Communauté d’innovation est d’inspirer, d’explorer et de designer des solutions fructueuses pour le territoire en imaginant des scénarios concrets dont tout le monde peut s’emparer. De là est née Le Shaker. Un jeu créé pour donner toutes les cartes en main aux porteurs de projet de l’innovation sociale. Il est disponible en Creative Commons ou à commander auprès de Pop.

Les atouts du jeu

Avec Le Shaker, vous disposez de 6 familles de cartes représentant les différentes idéations d’un projet : thématiques, méthodes, usagers, acteurs, modèles et numériques. Il a été prévu 2 manières d’exploiter cette activité (mais après libre à vous d’en imaginer des autres !) :
– En mode « aléatoire », vous utilisez un dé pour tirer au hasard une carte de chaque famille.
– En mode « brainstorming », les joueurs se répartissent les familles de carte et les jouent à tour de rôle pour inventer une nouvelle histoire autour du projet.
Dans tous les cas vous pouvez utiliser les cartes Tension ou Joker pour pimenter le jeu… Les résultats sont étonnants !

Pour tous et par tous

Le Shaker est ouvert à tous à condition :
– d’être suffisamment sérieux, car l’avenir d’un projet en dépend peut-être, tout en restant ludique pour que tous y prennent plaisir.
– Ici pas de compétition, ni jugement, les participants doivent adopter une attitude bienveillante à l’égard des projets (et de leur porteur s’il est présent).
-N’oubliez pas l’itération. L’activité peut être répétée à l’envie, si les participants s’en sentent le courage et ont suffisamment d’idées !

Télécharger le shaker de la Communauté d’innovation (PDF, 2,74Mo)