S3E2 / Le casting des idées : et si on prenait le large ?

Le manifeste établi, le champ des possibles défini, le nouvel épisode de la Communauté d’innovation avait pour ambition de dresser la trame de nos futurs scénarios d’innovation sociale et numérique.

 

Et là surprise, alors qu’elle commençait à prendre son rythme de croisière, la Communauté se retrouvait échouée sur une île déserte ! Pas âme qui vive à part un groupe d’une trentaine de naufragés et 3 ressources à gérer. Une source d’énergie, des machines omnipotentes et un accès à une source de connaissance universelle. Restait à s’entendre sur les usages et les conditions d’utilisation de chacune pour une (sur)vie harmonieuse sur l’île…

 

Des choix critiques

Cette version « digitalisée » des aventures de Robinson Crusoé nous a confrontés à des choix critiques :

  • Que prioriser quand on part de zéro mais avec toutes les ressources à disposition ? Manger, s’abriter, se soigner ? Faut-il reléguer à plus tard l’éducation, le confort et les loisirs ?
  • Quelle part de « travail » gardons-nous quand la technologie est à notre entière disposition ? Faut-il la cantonner aux tâches « subalternes » et que l’homme garde la maîtrise des tâches « essentielles » ? Ou bien le contraire ?
  • Comment décider collectivement ? Quel modèle d’organisation ? Quel mode de décision ?

S3E2 / Casting à Cuisine Commune

Des tensions et des problématiques

Les solutions proposées par les naufragés d’un jour ont révélé des tensions et problématiques qui font écho au manifeste écrit collaborativement l’année passée (http://www.legrandbarouf.fr/fr/la-communaute-dinnovation) :

  • la gouvernance, une question centrale autour des questions numériques, et même plus largement… Il semble tout aussi urgent de penser le fonctionnement collaboratif des communautés que de répondre aux besoins de premières nécessités, comme l’alimentation, l’eau ou l’habitat.
  • Le temps court et le temps long : en situation d’urgence vitale (même fictive), il faut prioriser les premières actions à mener. Comment alors concilier le temps court de l’urgence avec le temps plus long des apprentissages, de la construction collective ? Traiter l’un puis l’autre, s’organiser autour de « ratios » de temps alloué à chaque temps, effectuer des rotations de temps dédiés ?

S3E2 / Casting à Cuisine Commune

Survie versus usages numériques ?

Sur le terrain de l’innovation sociale et numérique qui guide notre projet, nous avons aussi pu constater à quel point les questions de survie, de réponses aux besoins primaires ne sont pas naturellement associées aux usages numériques. Alors même que les contraintes liées au coût et à l’accès étaient levées…

S3E2 / Casting à Cuisine Commune

Prochain épisode : le voyage inspirant

Toutes ces questions vont permettre d’alimenter la trame des futurs scenarios de la Communauté, mais avant tout, dès le 8 novembre, du voyage inspirant. À peine revenu sur la terre ferme de notre quotidien, il nous faut en effet penser dès maintenant le prochain épisode. Quelles expériences, projets, lieux innovants répondent à la fois à l’urgence et à la construction sur le long terme ? Comment concilier usage du numérique, besoins de premières nécessité et éducation autour d’une gouvernance établie ? Quelle communauté aurait entrepris d’harmoniser la relation homme/machine dans un rapport autre que dominant/dominé ? Nous avons bien entendu des pistes en tête, mais si vous avez des envies, des idées, n’hésitez à nous les soumettre ! L’histoire s’écrit avec vous.