Les derniers ateliers de la Communauté d’innovation avaient fait émerger des questions essentielles. Où agir ? Comment ? Sur des thèmes considérés comme centraux comme l’alimentation, l’habitat et la gouvernance. Pour ce nouvel épisode, cap donc sur Paris à la rencontre de 3 projets :
- Volumes, à la fois Coworking, Makerspace et Foodlab ;
- OpenFoodFrance, une plateforme numérique pour équiper les circuits courts alimentaires ;
- et La Paillasse, un laboratoire ouvert de recherche participative.
Des scénarios de transformation de notre territoire
La Communauté d’innovation a pu y rencontrer des personnalités forcément passionnées, engagées et dont l’action au quotidien ouvre de nombreuses perspectives pour des scénarios de transformation de notre territoire. Si chaque projet dispose d’une approche qui lui est propre, des traits communs se dessinent :
- Un rapport différent du local au global en agissant au plus près des sujets et usagers des projets tout en sachant se mettre en lien et en réseau avec des collectifs et des structures à l’échelle nationale, voire internationale.
- Une pratique de l’open-source, du faire soi-même et du « faire simple », ancrée dans une démarche parfois militante, mais aussi comme un moyen de développement efficace et frugal capable de répondre à des enjeux majeurs.
Le passage à l’échelle
Beaucoup de ces projets, aux équilibres économiques encore fragiles, semblent toutefois à la veille d’un passage à l’échelle qui ferait de ces pratiques encore isolées des modèles pour des futurs modes de faire et d’agir qui mettraient en cohérence le champ de l’innovation, l’usage du numérique et leur portée sociale. C’est en tout cas en revisitant ces sources d’inspirations que nous construirons notre prochain atelier !