S3E4 / Scénarisation : après l’inspiration, l’action !

À maintenant deux mois du Grand Barouf Numérique, la Communauté d’innovation est rentrée dans le vif du sujet : préparer ce grand événement. Pour cela, direction le Fabricarium (merci Rodolphe et Fabien pour votre accueil et votre disponibilité !), un lieu propice à la créativité…

Si l’épisode 2 était consacré à la réflexion et l’épisode 3 à l’inspiration, la nouvelle aventure de la Communauté d’innovation était résolument tournée vers l’action. La trentaine de participants avait pour délicate mission de se projeter vers le Grand Barouf Numérique. Les problématiques ne manquaient pas. Comment affirmer un parti pris sur l’innovation sociale et numérique ? Comment rendre compte de la dynamique enclenchée depuis trois années ? Comment valoriser la richesse des expertises des membres de la Communauté d’innovation ? Comment concrétiser un positionnement voulu à mi-chemin entre un think tank et un laboratoire ? Comment renforcer la capacité d’innovation des acteurs qui font vivre le territoire ?

S3E4 au Fabricarium

Libérer sa créativité et son expertise

La réponse : un jeu. Oui, oui, un jeu… mais pas n’importe quel jeu ! Un jeu de cartes, prétexte pour libérer sa créativité et son expertise. Les participants avaient à  leur disposition 5 familles de cartes représentant les différentes idéations d’un projet : thématiques, méthodes, usagers, acteurs et modèles. Un premier atelier proposait de l’utiliser en se basant sur le hasard des dés pour faire naître de nouvelles manières d’envisager ou de développer un projet (autour d’une friterie, d’une chorale, d’une auto-école ou d’une agence immobilière). Le second au contraire, pas de hasard, mais des cartes à poser comment autant de propositions d’évolutions d’un projet. Et parce que la Communauté était dans un fablab, elle a pu utiliser la découpe laser pour produire ses propres dés (et les assembler, ce qui était peut-être l’exercice le plus difficile…).

S3E4 / Scénarisation : le jeu

Vivement le dernier épisode

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Modifier les cartes et faire évoluer les règles en fonction des retours récoltés au cours de cette matinée. Développer la version numérique. Préparer le prochain et dernier atelier avant l’événement du Grand Barouf Numérique. Rendez-vous donc le 15 février à 9h à nouveau au Fabricarium pour affiner le jeu, le confronter face à des vrais projets d’innovation sociale et numérique du territoire, concevoir les supports de présentation et s’organiser sur la participation de chacun.

S3E4 Scénarisation : Libérer sa créativité et son expertise