[Synthèse]
Un Grand Barouf toute l’année avec la Communauté d’innovation

Inspirer. Designer. C’est le souffle qui anime la Communauté d’innovation entre les événements du Grand Barouf Numérique pour imaginer des  solutions fructueuses en faveur du territoire. Retour sur 3 années d’innovation sociale et numérique.

8 mars 2017. À la veille du Grand Barouf qui va, pour la première fois en Europe, faire entrer le numérique dans l’arène du débat public, une initiative prend vie. Celle d’un collectif qui ferait le lien entre cet événement et le territoire en animant un réseau d’acteurs tout au long de l’année : la Communauté d’innovation. Elle constitue depuis est un formidable outil de veille continue, de rencontres fécondes et de travail collaboratif. Surtout, elle cherche à designer des solutions fructueuses pour le territoire et renforcer la capacité d’innovation de ses acteurs à partir de scénarios concrets.

La dimension sociétale du numérique

Portée par POP, OuiShare et la MEL, elle regroupe aujourd’hui plus de 350 membres de tous horizons, qui phosphorent sur la dimension sociétale du numérique. La vie de la Communauté est animée, en plus de la veille continue, par cinq temps forts, entre ateliers, voyages d’étude et rencontres. À chaque fois, dans un lieu original et inspirant. Pas de casting, toutes les bonnes volontés de mettre en scène l’innovation sociale et numérique sont les bienvenues !

Une prise de position affirmée

Un manifeste a d’abord vu le jour pour affirmer les intentions de la Communauté d’innovation de :

    • défendre l’expérimentation et le droit à l’erreur ;
    • défendre les biens communs comme troisième voie des savoirs, de l’éducation, de la connaissance ;
    • défendre la transversalité des savoirs ;
    • défendre la porosité entre le monde de l’éducation et la société civile, le monde économique…

Rendre tangible les idées

À partir de ce manifeste, la Communauté s’est engagée à rendre tangible les idées, besoins et envies de ses membres. Cette histoire s’écrit au fil du temps à travers un site qui partage des sujets d’inspiration, mais aussi des ressources. Elle est aussi rythmée par des épisodes comme autant de temps forts pour avoir le plaisir de se retrouver et de progresser sur les sujets identifiés. Parmi eux, des ateliers d’anticipation, des débats mouvants, un voyage inspirant à Gand autour des Communs, un à Paris à la découverte d’écosystèmes originaux autour de l’alimentation, l’habitat et la gouvernance…

Le passage à l’échelle

À l’aube de ce cru 2019 du Grand Barouf, la Communauté a souhaité affirmer son positionnement à mi-chemin entre un think tank et un laboratoire mais aussi renforcer la capacité d’innovation des acteurs qui font vivre le territoire. De là est né un jeu. Oui, oui, un jeu… mais pas n’importe quel jeu ! Un jeu de cartes, prétexte pour libérer sa créativité et son expertise à partir d’un projet existant ou juste une idée. Mais suspens… vous en saurez bientôt plus et surtout vous pourrez en tester tous les bienfaits.